Ma vision de l’enseignement

Une langue est un outil, elle doit être un atout et non un frein dans les projets !

Aujourd’hui, les langues (et surtout l’anglais) sont devenues essentielles dans la majorité des métiers pour évoluer dans sa carrière. Je suis convaincue qu’avec de la détermination, du travail et une bonne pédagogie, il est parfaitement possible d’acquérir un bon niveau de langue afin d’atteindre ses objectifs.

Avant d’accepter une mission, il me semble indispensable d’y croire et d’en comprendre les tenants et aboutissants. Souvent derrière un projet, se cache un défi personnel et l’envie de se prouver que l’on en est capable ! C’est donc une confiance mutuelle qui doit s’installer.

Mon rôle est d’accompagner les élèves en leur offrant des cours structurés, une méthode d’apprentissage et un parcours pédagogique tenant compte de leurs objectifs et contraintes.

Une bonne méthodologie donne aux élèves des outils pour progresser et devenir autonome : c’est une des clés de la réussite permettant de travailler efficacement en optimisant son temps. L’élaboration d’un tableau de bord permet à l’étudiant de mieux identifier ses progrès et situer le chemin à parcourir avant son but.

J’adapte autant que possible mon enseignement aux résultats souhaités et à la manière d’apprendre (mémoire visuelle ou auditive, élèves dysphasique, dyslexique, âge, centres d’intérêt, etc.). Souvent, quelques cours sur-mesure sont bien plus efficaces que de nombreuses heures généralistes.

Je propose des supports personnalisés pour faciliter l’acquisition du vocabulaire ou travailler des spécificités propres à un domaine.

Si les langues permettent une grande variété d’activité, les élèves restent une source d’inspiration.

Je fais parti des enseignants qui croient qu’il n’existe pas qu’une manière d’enseigner et d’apprendre. De même, je suis persuadée que l’enseignement n’a pas besoin d’être pénible pour être efficace.

Une importance particulière est apportée à oral car l’aisance et le choix du vocabulaire déterminent la crédibilité d’une personne et par conséquent la viabilité d’un projet.

A travers mes cours et ateliers, je sensibilise les élèves à la langue mais aussi à l’ouverture d’esprit et aux différences culturelles. Ces dernières sont toutes aussi intéressantes car non maîtrisées elles peuvent conduire à des malentendus dont les conséquences peuvent être importantes.

Enfin, il me semble indispensable de suivre et encourager positivement mes élèves afin qu’ils restent motivés jusqu’au bout. Je puise aussi mon énergie et ma satisfaction dans leur détermination et partage avec émotion leur réussite.