Foire aux questions

1. Quels résultats attendre chez l’enfant ?

2. Comment se déroulent les ateliers ?

3. Quel est le meilleur âge pour apprendre une langue?

4. Les enfants sont-ils « des éponges » ?

5. Les enfants progresseront–ils grâce aux séjours linguistiques ?

6. J’ai été fâché avec l’anglais toute ma scolarité, pourrai-je un jour parler anglais ?

 


 

1. Quels résultats attendre chez l’enfant ?

L’apprentissage d’une langue n’est pas magique et demande toujours du temps et des efforts à l’enfant.

Une heure par semaine est le minimum et un bon début mais cela reste très peu et l’enfant ne parlera évidemment pas encore anglais à la maison. Les résultats attendus doivent être cohérents avec les aptitudes liées à l’âge et le nombre d’heures dispensées. Cependant il développera d’autres compétences (logique, rapidité, flexibilité, ouverture d’esprit) qui se verront au fur et à mesure des années. Il n’y a pas de secret, plus l’enfant pratiquera et plus il maîtrisera la langue.

Dans un premier temps, les enfants apprendront surtout du vocabulaire car ils n’auront pas encore les connaissances ni capacités de faire des phrases. Il est normal qu’ils comprennent plus qu’ils ne parlent car l’apprentissage se fait par étape, dans la durée et fréquence. Les résultats dépendront également des facilités de l’élève ainsi que de sa motivation.

Il y a des résultats en compréhension, automatisme et vocabulaire dès la première année. Néanmoins ces résultats peuvent parfois paraître décevants pour les parents qui en espéraient beaucoup plus. Il ne faut pas s’inquiéter et se rendre compte que les résultats vont souvent venir par déclic. Il est fortement conseillé aux parents de reprendre le lutin afin de voir ce que l’enfant a fait et acquis. Au jour d’aujourd’hui, les ateliers d’1 heure en petit groupe sélectionné offre le maximum de ce qu’il est possible de faire en 1 heure par semaine en atelier ludique. A partir du CE2, l’enfant apprend son vocabulaire ce qui lui permet de voir ce qu’il a appris. Par expérience, c’est également très valorisant.

Les parents souhaitant des résultats plus conséquents doivent les inscrire sous une autre formule à des ateliers de 4 à 7 heures par semaine selon les résultats souhaités.

2. Comment se déroulent les ateliers ?

Les ateliers sont ludiques afin que l’enfant apprenne sans que cela ne soit trop scolaire en respectant son rythme et ses centres d’intérêt. L’enseignement n’a pas besoin d’être pénible pour être efficace. Tout est mis en œuvre pour lui transmettre le plaisir d’apprendre. Nous abordons également les différences culturelles car apprendre une langue ne signifie pas seulement savoir parler : une langue n’est qu’un outil mais elle reste souvent indispensable pour concrétiser des projets. L’anglais doit être un atout et non une faiblesse.

Les cours se déroulent en anglais avec parfois des passages en français pour s’assurer de la compréhension de l’enfant. Si les cours ne sont qu’en anglais les enfants risquent de se plonger dans leurs pensées et ne rien apprendre. Dans un souci de résultat, il est fortement conseillé que les intervenants soient bilingues.

3. Quel est le meilleur âge pour apprendre une langue?

Les études de reflexes de succion non nutritive effectuées sur des nourrissons ont démontré que dès les premiers mois de vie, les enfants sont capables de différencier les sonorités de 4 à 6 langues mais ils perdent progressivement cette aptitude en grandissant. Il n’y a pas d’âge idéal mais le plus tôt est le mieux : l’enfant enregistre le vocabulaire et les sonorités avant même de parler. Dès 2 ans, il ne parle pas forcément mais comprend ce qui lui est demandé. Plus l’enfant est jeune et plus son apprentissage sera facile et cohérent car il correspondra à ses centres d’intérêt, il aime la répétition et est très spontané. Après le CE2, l’enfant perd sa spontanéité et commence à se poser trop de questions ce qui ralentit l’apprentissage. Un apprentissage tardif diminue les possibilités de l’élève de bien maîtriser la langue et l’enseignement ne pourra plus être aussi ludique. Commencer tôt sera sans aucun doute un atout pour l’enfant à l’âge adulte car aujourd’hui à compétence égale, c’est le niveau de maîtrise de la langue qui fera la différence dans le processus de sélection.

4. Les enfants sont-ils « des éponges » ?

OUI et NON

Attention, les enfants sont des « éponges relatives » car ils sont ouverts à beaucoup de choses mais ils n’ont qu’une mémoire à court terme c’est à dire qu’il faut répéter en permanence sinon ils oublient. Si les notions du début d’année ne sont pas répétées, elles seront oubliées d’ici la fin de l’année (ou avant) mais si elles ont été bien apprises elles reviennent. Dans le cadre de l’apprentissage, il y a un programme à respecter donc on ne revient pas à chaque séance sur tout le vocabulaire appris lors des leçons précédentes.

5. Les enfants progresseront–ils grâce aux séjours linguistiques ?

OUI et NON

C’est vrai si l’enfant part seul ou à deux dans une famille, si c’est en groupe assurez-vous qu’il ne soit pas avec un groupe de français sinon il ne parlera presque jamais anglais. En revanche, il reviendra avec plein de souvenirs, des nouveaux amis et certainement l’envie de voyager.

6. J’ai été fâché avec l’anglais toute ma scolarité, pourrai-je un jour parler anglais ?

Rien n’est figé, il faut identifier vos difficultés et les travailler. Si vous avez des difficultés en français, il faudra certainement clarifier les règles en français avant de les voir en anglais. Il est conseillé de bien reposer les bases en fixant des objectifs dans le temps.